7 OUVERT DU LUNDI AU DIMANCHE 8:00 à 18:00 Restons en Contact: +33 611 3229 07

Kronenbourg, Cantona et le berger allemand, cet alsacien !

catelinCertains le savent, j’aime de temps en temps écrire un texte décalé lié à ma région, l’Alsace et faire quelques recherches comme un rédacteur doit savoir le faire pour améliorer les contenus de ses clients et leur apporter une vraie valeur ajoutée . La nouvelle publicité de 1664 Kronenbourg avec Eric Cantona et deux bergers allemands appelés "Alsatian" me permet de réévoquer l'origine du "nom" ! 

J’ai un temps, avec mes parents eu un élevage de bergers allemands. Ambre du Clair Ruisseau  et Cocaine du Domaine de Dong Ké ont ainsi marqué ma jeunesse, les joies de la SCBA aussi. Une question me hantait cependant, « d’où venait le nom « Berger  Allemand ? ».

Je tombais d’abord sur une légende : Vers le Xème siècle, des moines écossais de l'abbaye de Munster, amenèrent avec eux des chiens de berger qui se croisèrent avec des loups des Vosges, dont on trouve du reste trace dans les archives de l'Abbaye, il en résulta une race de chiens qui, pendant des siècles, a existé dans la vallée du Rhin et s'est étendue jusque dans la forêt noire. La légende parle de croisements avec des loups ; peut-être s'agit-il simplement des chiens de bergers du pays, de ces chiens qui, comme tous les chiens de bergers autrefois, avaient les oreilles droites et la vague apparence de loups.

alsatians-1664

En 1870, les Allemands s'emparèrent de l'Alsace, mais ce n'est qu'en 1884 qu'ils découvrirent les chiens de la vallée de Munster, les trouvèrent à leur goût, s'en emparèrent, développèrent l'élevage, les répandirent un peu partout, après avoir utilisé des croisements de loups, de chiens d'esquimaux, de Spitzs, etc., sous le nom de Berger Allemand "Deutch Schäferhund".

Il apparaît cependant que la « création » a une autre origine. Le père du Berger Allemand actuel est, en fait, un officier allemand, du nom de Max Emile Frederic Von Stephanitz. À la fin du dix-neuvième siècle avec des éleveurs allemands, il œuvre à l'amélioration des races locales de chiens de berger.

Pourtant, l’histoire est amusante, s’agit-il des suites de 1870 ou d’autre chose, mais Georges Barais, « père » du berger allemand en France,  créé en 1913 le club du berger d’Alsace puis, en 1920, la Société du Chien de Berger d’Alsace (SCBA) ancêtre de la SCBA actuelle.

Au niveau international, le Berger Allemand est « un alsatian dog » ou un « German Shepherd Dog » et en Espagne, on parle toujours de « Perro de Pastor Alsaciano », un chien de berger alsacien popularisé aussi par l’inimitable Rintintin.

À propos : 

Stéphane Bourhis enseigne à l’Université de Strasbourg où il est chargé de cours, soucieux de transmettre à ses étudiants, comme aux clients de Red-Act les moyens d’être autonomes, impactants et efficaces. . Membre et Délégué régional de l’APCIG (Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du vin), il a à cœur d’accompagner les professionnels du tourisme, de la gastronomie, de l’hôtellerie et de la Restauration dans leur communication du quotidien.

Fondée en août 2004, l’agence Red-Act a fait le choix de se spécialiser dans la communication print et « digitale », dans la conception-rédaction et la production de contenus. Elle a développé des stratégies liées à l’image de marque, l’animation des réseaux sociaux.

 

Les commentaires sont fermés.