7 OUVERT DU LUNDI AU DIMANCHE 8:00 à 18:00 Restons en Contact: +33 611 3229 07

Kunsthalle Messmer : Salvador Dali aux portes de l’Alsace !

Riegel ! Vous connaissez… L’ancienne brasserie est depuis longtemps un haut lieu de culture. La voilà d’accueillir Salvador Dali ! « La Magie du Génie », le nom de l’exposition de la Kunsthalle Messmer est une invitation à franchir le Rhin pour une visite … Moment exceptionnel, jusqu'au 14 octobre 2018. Exceptionnelle car il est rare que l’Alsace et…
lire la suite

Bref, j’ai acheté mon gilet alsacien !

Ça y est, il passe son premier été ! Qui ? Mon Gilet alsacien pour ne pas dire mes gilets alsaciens, car à ce prix-là, j’en ai fait réaliser deux. Le rouge et le noir ! Mon côté stendhalien ? Pour ne pas dire romantique… Peu de gens savent que Stendhal aimait à distinguer l’Alsace !

Mais revenons-en à mon gilet ! Cela faisait des années que je cherchais à « avoir le mien », pour ne pas dire « les » ! Avoir à un juste prix aussi, celui qui fait que l’artisan peut vivre et que l’acheteur peut se faire plaisir à la mesure de ses moyens, même quand l’envie est grande.

Sur mesure

 

Le premier est rouge, un modèle ouvert, fait sur mesure ! Des mesures prises par Rita à L’Atelier La Colombe à Strasbourg. Voilà où acheter votre gilet alsacien. N’hésitez pas, d’ailleurs, à le faire de ma part…
Dites-vous aussi qu’il vous faut commander le vôtre maintenant !

Un artisan ne vit que s’il a des clients et des commandes, un savoir-faire ne survit que si on le fait savoir et connaître à d’autres.
Mon gilet rouge est là ! Vint ensuite le gilet noir ! Un pari entre amis et un second cadeau…

Du Folklore, non, relancer une mode, oui !

Fais-je dans le Folklore ? Non, je suis fier des traditions d’Alsace, de la mode de cette région que l’on a cherché à noyer dans un Grand Est administratif et si désincarné.
J’en oublierais presque les racines du mot Folklore… De l'anglais folk, peuple et Lore, traditions… Ces hautes traditions populaires ne sont-elles pas l’essence des peuples, et la flamme que se transmet chacune de leurs générations ?

Je pense à cette chanson québécoise. Prenez trois minutes pour l’écouter.

J’en reviens à mon gilet ! Fille, cela aurait été une robe, une coiffe de chez Geht’s In !
Je le porte et trouverais bien des occasions pour le porter.

Acheter un gilet alsacien, c'est sauver une cigogne !

Quand je le regarde, je pense à toutes les générations qui ont porté ceux d’antan. Je pense aussi au temps passé pour le réaliser…
Les mesures prises par Rita, le choix du tissu, des boutons, la pose des aiguilles dans l’atelier. Je pense aussi à la mélodie des machines à coudre, aux doigts et ciseaux apportant une touche finale…
Puis je le vois… « Acheter un gilet alsacien, c'est sauver une cigogne ! » écrivais-je un temps ! Je persiste…

Offrir un gilet alsacien

Robes, gilets et coiffes d’Alsace s’offrent ici à des prix raisonnés et raisonnables. Deviennent une idée de cadeau pour les communions, bacs, mariages ou retraites. Ici, on peut acheter son bon…

Un bon pour la tradition revisitée et savamment moderne. Un bon pour une coiffe d’Alsace, un gilet alsacien… Ou comment prolonger et le savoir-faire des artisans, et la mémoire d’une région ? Ayez l'esprit "cigogne" ! 

Inventez les occasions pour porter haut les couleurs de notre région et le savoir-faire de ses artisans ! 

 

Stéphane Bourhis

À propos :

Stéphane BourhisStéphane Bourhis enseigne à l’Université de Strasbourg où il est chargé de cours, soucieux de transmettre à ses étudiants, comme aux clients de Red-Act les moyens d’être autonomes, impactants et efficaces. 

Membre et Délégué régional de l’APCIG (Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du vin), il a à cœur d’accompagner les professionnels du tourisme, de la gastronomie, de l’hôtellerie et de la Restauration dans leur communication du quotidien y compris comme Community Manager externe.

Fondée en août 2004, l’agence Red-Act a fait le choix de se spécialiser dans la communication « digitale », dans la conception-rédaction et la production de contenus à valeur ajoutée. Elle a développé des stratégies liées à l’image de marque, l’animation des réseaux sociaux et à l'accompagnement de personnalités politiques comme de chefs d'entreprises.

Pas d’hôtel en Alsace sans Community Manager

Jusqu’à tout récemment, certains hôtels en Alsace avaient l’habitude d’utiliser leurs réseaux sociaux de façon superficielle et sporadique. Une photo postée sur Instagram, un tweet envoyé pour annoncer l’offre promotionnelle du weekend et un article publié sur le blog pour partager un événement à venir. Ces actions étaient amplement suffisantes pour être présents sur la…
lire la suite

Alsace, le temps du community manager 2.0 est arrivé

Oui, il fut un temps où un community manager n’avait qu’à poser un « post » sur un réseau social pour faire le buzz ! Oui, il suffisait, en Alsace, de n’être présent parfois que sur un outil social pour dominer son secteur. Ce temps-là est globalement révolu …. Pour bien utiliser les réseaux, encore faut-il d’abord savoir…
lire la suite