7 OUVERT DU LUNDI AU DIMANCHE 8:00 à 18:00 Restons en Contact: +33 611 3229 07

Communiquer sur une page Facebook influente

© xurzon - Fotolia.com

© xurzon - Fotolia.com

La communication BtoC ou BtoB sur Facebook impose naturellement régularité des publications, animations et développement de sa propre communauté.

Aujourd’hui, il est possible de tisser des partenariats ou de négocier des publications (rédactionnelles ou achat d'espaces) sur une page relais ayant une influence sur votre cible. A tester et à tenter, en préparant bien votre opération.

1) Bien choisir la page levier : La page doit vous permettre de gagner en visibilité. L’objectif est de promouvoir votre établissement, votre entreprise, votre marque, vos produits, éventuellement de trouver de nouveaux fans et potentiels clients, de tenter de les agréger à votre propre communauté.

2) Bien étudier les statistiques de la page levier : La page choisie doit disposer d’un nombre de fans correspondant à vos ambitions, être suivie par une communauté à fort engagement (se méfier des pages passives à gros chiffres) permettant naturellement le partage du post qui vous concernera. On prendra soin de demander des statistiques précises (Facebook en fournit).

3) Bien rédiger le post, bien choisir son illustration : La page peut avoir un ton, une culture, on prendra soin d’un rédactionnel cours accompagné d’une photo ou d’un lien et de l’un ou l’autre tag bien ciblé (tout en relativisant l’impact des tags sur Facebook). Utilisez votre marque (nom) comme mot clé et limitez, voire évitez les publications trop commerciales ou les visuels contenant trop de textes.

4) Bien définir l’heure de publication : Sans tomber dans la pensée magique, il existe des heures propices à certaines publications. Un échange avec le community manager de la page levier doit vous aider à faire le bon choix.

5) Et le retour ? : On arrive là aux limites de l’exercice. Le but premier de la publication reste de gagner en présence et en notoriété (qu’un potentiel référencement fera durer). Si vous avez réussi en même temps à gagner des fans, l’objectif est conforté. Si l'une ou l'autre vente ou visite se produit, c'est  à vous de gérer la relation client pour en tirer profit.

Enfin, afin de mesurer l’impact de l'opération, vous veillerez à vous faire transmettre, à minima les statistiques Facebook de la publication entre 48 et 72 H après.

L’opération gagne à être renouvelée et ne vous dispense naturellement pas de la propre animation de votre page ou communauté Facebook. Celle-ci est de plus en plus laborieuse, mais doit s’apparenter à une course de fond à mener pour sa marque.

A propos 

Stéphane Bourhis enseigne à l’Université de Strasbourg où il est chargé de cours, soucieux de transmettre à ses étudiants, comme aux clients de Red-Act les moyens d’être autonomes, impactants et efficaces. . Membre et Délégué régional de l’APCIG (Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du vin), il a à cœur d’accompagner les professionnels du tourisme, de la gastronomie, de l’hôtellerie et de la Restauration dans leur communication du quotidien.

Fondée en août 2004, l’agence Red-Act a fait le choix de se spécialiser dans la communication print et « digitale », dans la conception-rédaction et la production de contenus. Elle a développé des stratégies liées à l’image de marque, l’animation des réseaux sociaux.

Les commentaires sont fermés.