7 OUVERT DU LUNDI AU DIMANCHE 8:00 à 18:00 Restons en Contact: +33 611 3229 07

Pour parler vin en Alsace, travailler en tandem avec un community manager

En Alsace, il existe de nombreuses caves vinicoles qui se distinguent par leur rôle actif sur les réseaux sociaux et qui possèdent une communauté de suiveurs engagés. Cependant, beaucoup d’entre elles ont investi les réseaux sociaux sans stratégie définie, déléguant parfois cette activité au personnel, on peut dire, plus ou moins qualifié dans ce domaine.

De nos jours, la grande importance d’Internet et des réseaux sociaux dans la stratégie marketing a fait que de plus en plus de vignerons alsaciens parient sur l’intégration d’un Community Manager professionnel dans leurs structures organisationnelles.

Les fonctions exercées par le Community Manager vont bien au-delà de la gestion des réseaux sociaux tels que Facebook ou Twitter. Il est devenu l’un des acteurs clés de la stratégie de communication et de marketing d’une cave vinicole.

Viticulteurs, recrutez votre Community Manager

En ce sens, les fonctions de base du Community Manager sont :

  • Agir en tant que porte-parole de votre cave sur Internet.
  • Alimenter les canaux en ligne dans lesquels votre cave est présente. Il crée et diffuse du contenu tel que des vidéos, des images, des tweets, des posts, etc. à travers vos réseaux sociaux, votre blog et votre newsletter.
  • Surveiller et contrôler ce qui est dit de votre cave sur Internet, que ce soit sur les réseaux sociaux, les forums ou les blogs, à la fois par vos clients et par vos prospects.

Il est évident que les activités du Community Manager doivent être effectuées par une personne qualifiée. Quelqu’un de formé aux nombreuses nouveautés en termes d’outils et de stratégies qui se présentent continuellement dans ce domaine.

De plus, il est important de réaliser que si la gestion de votre présence en ligne n’est pas appropriée, vous pouvez perdre de nombreuses opportunités intéressantes.

C’est pourquoi je recommande de faire appel à un Community Manager partenaire de vos équipes. Non seulement il vous fera économiser du temps et de l’argent, mais en plus, vous pourrez compter sur lui pour faire les choses bien dès le début.

Stéphane Bourhis

À propos :

Stéphane BourhisStéphane Bourhis enseigne à l’Université de Strasbourg où il est chargé de cours, soucieux de transmettre à ses étudiants, comme aux clients de Red-Act les moyens d’être autonomes, impactants et efficaces. 

Membre et Délégué régional de l’APCIG (Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du vin), il a à cœur d’accompagner les professionnels du tourisme, de la gastronomie, de l’hôtellerie et de la Restauration dans leur communication du quotidien y compris comme Community Manager externe.

Fondée en août 2004, l’agence Red-Act a fait le choix de se spécialiser dans la communication « digitale », dans la conception-rédaction et la production de contenus à valeur ajoutée. Elle a développé des stratégies liées à l’image de marque, l’animation des réseaux sociaux et à l'accompagnement de personnalités politiques comme de chefs d'entreprises.

 

Les commentaires sont fermés.