7 OUVERT DU LUNDI AU DIMANCHE 8:00 à 18:00 Restons en Contact: +33 611 3229 07

Tarif – rédacteur web et print, l’enquête 2018-2019

Née en 2011 à l'initiative de Red-Act, l’ étude des tarifs des rédacteurs web et print est de retour. L’édition 2018 sort en 2019. Elle est maintenant à diffuser à toute rédactrice, à tout rédacteur à la recherche d’indications, de confrontation… On y parle rédacteur, rédacteur web, community manager et formation.

Quel est le prix d’un article ? Combien coûte un rédacteur ? A quel prix vendre mes prestations ? L’étude ne répond pas à tout et ne s’en fixe pas l’objectif. Un texte, une prestation dépendent de l’expérience, du sujet, des conditions de brief, des recherches, du déplacement, de prestations annexes.

Combien coûte un rédacteur ?

Cette enquête pose un regard sur la profession et une partie de ses prestations à un moment M. Elle n’entend ni figer, ni fixer le moindre tarif indicatif mais inviter à la réflexion. A celle de chaque rédacteur qui pourra se positionner, voir comment "fixer" ses prix; lui démontrer qu’il n’est pas seul ! A celle des donneurs d’ordres qui comprendront que tout travail mérite salaire et qu’à l’heure des stratégies de contenus, le rédacteur est un atout, à respecter et rémunérer à ce que je nomme « un juste prix ».

Le prix de la satisfaction client d’abord, celui de la justice économique … au-delà de l’offre et de la demande.

Une courbe indicative des tarifs de la rédaction

Combien coûte un texte ?

La première chose en dehors de toute polémique est que tout travail mérite salaire. Tout travail doit permettre de remplir son frigo, de payer son loyer mais aussi ses impôts et même de s'imaginer une "retraite". Voilà qui range au rayon « impasse » les payeurs au mot, généralement sous les 0.07 Euros.

On me dira naturellement que certains font de la rédaction et de la rédaction web en « complément de salaires », dans le cadre d’un statut d’Auto-Entrepreneur.

Si j’ai du respect pour ce statut, je rappelle que d’autres seront fiscalement bien chargés et qu’il faudra bien un jour, au nom de l'égalité, limiter les statuts fiscaux qui confortent parfois des concurrences déloyales dans une même zone de chalandise…

Le métier des rédacteurs et rédactrices

L’objectif d’une telle enquête n’est pas de « dire » les tarifs, mais, d’évangéliser sur la réalité du métier des rédacteurs et rédactrices. De la valoriser, de permettre aux donneurs d’ordre de comprendre que la haute qualité ne rime pas avec bas coûts et que leur prestataire est par nature, un partenaire plus qu’un vendeur de mots.

Si humblement, ce guide des tarifs des rédacteurs web et print y contribue, sa mission aura été remplie.

L’enquête qui porte sur 208 réponses et qui n’aurait pu être accomplie sans le talent et le savoir-faire d’Audrey Schoettel est maintenant à votre disposition.

Téléchargez l'Etude 2018 !

Naturellement, je suis à votre disposition pour tous besoins en matière de stratégie rédactionnelle, de contenus et conseils en communication.

À propos :

Stéphane Bourhis a enseigné à l’Université de Strasbourg où il était chargé de cours, soucieux de transmettre à ses étudiants, comme aux clients de Red-Act les moyens d’être autonomes, impactants et efficaces. 

Membre et Délégué régional de l’APCIG (Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du vin), il a à cœur d’accompagner les professionnels du tourisme, de la gastronomie, de l’hôtellerie et de la Restauration dans leur communication du quotidien y compris comme Community Manager externe.

Fondée en août 2004, l’agence Red-Act a fait le choix de se spécialiser dans la communication « digitale », dans la conception-rédaction et la production de contenus à valeur ajoutée. Elle a développé des stratégies liées à l’image de marque, l’animation des réseaux sociaux et à l'accompagnement de personnalités politiques comme de chefs d'entreprises.

Les commentaires sont fermés.