7 OUVERT DU LUNDI AU DIMANCHE 8:00 à 18:00 Restons en Contact: +33 611 3229 07

Strasbourg, l’Alsace dans le prochain James Bond, cela aurait du sens

L’Alsace est présente dans l’univers posé par Ian Fleming, et j’ai déjà eu l’occasion d’en parler à de multiples reprises. Le prochain épisode des aventures de 007  incarné par Daniel Craig mériterait en tout cas de faire escale dans la vallée rhénane.

 

A l’origine de ma réflexion, cette interview du Point de Frédéric Albert Levy, auteur de Bond, l'espion qu'on aimait.

L’auteur évoque une rumeur : « Oui, selon ce mystérieux informateur du Post, Bond devrait quitter les services secrets et épouser Madeleine Swann (que Léa Seydoux interprétait déjà dans le précédent épisode). Mais celle-ci se ferait tuer au début du film par le Spectre, l'organisation criminelle de Blofeld  ! La suite raconterait la vengeance de 007. Du coup, les scénaristes vont sans doute modifier le point de départ de l'intrigue. En tout cas, je l'espère, car le pitch n'est pas très original ».  

Madeleine Swann, le charme français

Le clin d’œil originel de Madeleine Swann à la France et à Proust (A la recherche du temps perdu. Du côté de chez Swann") permettrait de revenir aux deux seuls moments où James Bond est marié dans l’univers qui est le sien.

On pense là à sa première femme, Teresa « Tracy » Bond, née Draco, Comtesse di Vincenzo. Personnage clé d’Au service secret de Sa Majesté. Elle est tuée par Irma Bunt pour le compte d'Ernst Stavro Blofeld. Tracy Bond, sera l’incontournable Diana Rigg ( Chapeau Melon et Bottes de Cuir) et James Bond est alors incarné par Georges Lazenby.

Le chef de l’Union Corse et son château en Alsace

Dans le roman « Au service secret de Sa Majesté », Marc Ange Draco, son beau-père est le patron de l’Union Corse.

« Dans la version écrite d’« Au service secret de Sa Majesté », le 27 décembre 1961, l’agent loge ainsi à l’Hôtel Maison Rouge et le lendemain, les hommes de Marc-Ange Draco, chef de l’Union corse, l’emmènent vers un château situé, lui « non loin de Strasbourg », mais plus vraisemblablement en Suisse » ai-je déjà eu l’occasion d’écrire

Si c’est un clin d’œil à cet épisode écrit, comment ne pas rêver d’une séquence entre Strasbourg, Baden et pourquoi pas les chutes du Rhin ?

Entre Strasbourg et Baden, l'Alsace ...

On aura compris – pour le moment, que la thématique de la vengeance pourrait porter ce prochain opus. Le Rhin romantique, Strasbourg, le Haut-Koenigsbourg, l’Alsace pourraient alors constituer une partie de l’écrin à l’écran.

Reste à faire un peu de lobbying pour cela !

Stéphane Bourhis

À propos :

Stéphane Bourhis enseigne à l’Université de Strasbourg où il est chargé de cours, soucieux de transmettre à ses étudiants, comme aux clients de Red-Act les moyens d’être autonomes, impactants et efficaces. . Membre et Délégué régional de l’APCIG (Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du vin), il a à cœur d’accompagner les professionnels du tourisme, de la gastronomie, de l’hôtellerie et de la Restauration dans leur communication et le community management du quotidien.

Fondée en août 2004, l’agence Red-Act a fait le choix de se spécialiser dans la communication print et « digitale », dans la conception-rédaction et la production de contenus. Elle a développé des stratégies liées à l’image de marque, l’animation des réseaux sociaux. 

Il est naturellement fan de James Bond

Sources :
— les œuvres complètes de Ian Fleming et de ses continuateurs

— Ian Fleming’s James Bond : Annotations and Chronologies for Ian Fleming’s Bond Stories par John Griswold

— Ian Fleming’s Commandos : The Story of the Legendary 30 Assault Unit

— James Bond : The Authorized Biography of 007 – John Pearson

NDA : James Bond aura une seconde épouse, dans « On ne vit que deux fois ». Kiss Suzuki est l’épouse d’un Sean Connery toujours affaibli par la mort de Tracy Bond.

 

Les commentaires sont fermés.