7 OUVERT DU LUNDI AU DIMANCHE 8:00 à 18:00 Restons en Contact: +33 611 3229 07

Made in Alsace : analyse d’une communauté facebook engagée

Cliquez pour aggrandir

Cliquez pour aggrandir

Une fois évoqué des aspects liées à des pages leviers et pour rester dans le community management, un regard du côté d’une page alsacienne - Made in Alsace - permet d’analyser quelques aspects de la communication sur Facebook. Merci à eux de nous avoir transmis ces éléments.

Il y a quelques jours, l’un des animateurs de la page pose une publication à 4 H 30 du matin ( heure qu’aucun expert du web ne conseillera) sur un symbole « alsacien » avec comme question : « 4 h du matin à Strasbourg ... Qui est déjà en ligne et d'où nous lisez vous ? ». La page est coutumière de cette question.

Immédiatement, la consultation de la page démarre. La communauté existe donc et elle s’engage. On découvre très vite ( dès 2 heures après la publication) des fans se géolocalisant. Fuseaux horaires obligeant, les expats d’Amérique du Nord viennent se signaler. Nouméa, l’Utha, le Guatemala et les lèves tôt alsaciens sont là.

La page va ainsi compter 20.000 vues sur ce contenu qui voyage à travers la toile facebookienne …

A 8 heures, le score monte encore.

Un jour après, on compte 55.000 vues, 101 partages, 1400 j’aime et 289 commentaire uniquement sur la page. L’analyse des statistiques Facebook ( les seuls dignes de foi) permet de voir qu’avec les partage, la publication impacte.

madeinalsace-bugattiOn comprend là l’important d’animer et de disposer d’une communauté où, au-delà du nombre ( qui peut être dopé par des concours, des achats de fans, de la publicité de plus en plus coûteuse), la qualité et l’engagement des fans devient la valeur du moment.

L’engagement est plus que jamais une des données à prendre en considération sur les réseaux sociaux BtoC ...

Aujourd'hui, Made in Alsace part sur des photos de Fleischschnaka : 280.000 vues, 14.000 likes, 1800 partages, à l'heure ou nous postons. D'autres exemples sont parlants ..

madeinalsace-facebook

Cliquez sur l'image

On comprendra bien que certaines stats clients puissent en faire un "incontournable" des réseaux sociaux en Alsace. 

Ils ont sans doute des secrets à partager … A vous de les découvrir en les contactant de notre part.

A propos 

Stéphane Bourhis enseigne à l’Université de Strasbourg où il est chargé de cours, soucieux de transmettre à ses étudiants, comme aux clients de Red-Act les moyens d’être autonomes, impactants et efficaces. . Membre et Délégué régional de l’APCIG (Association Professionnelle des Chroniqueurs et Informateurs de la Gastronomie et du vin), il a à cœur d’accompagner les professionnels du tourisme, de la gastronomie, de l’hôtellerie et de la Restauration dans leur communication du quotidien.

Fondée en août 2004, l’agence Red-Act a fait le choix de se spécialiser dans la communication print et « digitale », dans la conception-rédaction et la production de contenus. Elle a développé des stratégies liées à l’image de marque, l’animation des réseaux sociaux.

Les commentaires sont fermés.